· 

L'Orchestre de la Francophonie

les jeunes musiciens francophones à l'unisson

L’Orchestre de la Francophonie (OF) a vu le jour en 2001 lors des IVe Jeux de la Francophonie d’Ottawa-Hull. Il constitue un tremplin pour les jeunes musiciens désireux de poursuivre une carrière au sein d’orchestres de réputation internationale. De fait, 1320 musiciens ont bénéficié de leur passage au sein de l’OF, dont près de 75 % ont intégré des orchestres nationaux et internationaux.

 

Trois objectifs sont au centre de la démarche de l’OF : apprendre, en dotant les jeunes interprètes des outils musicaux et extramusicaux nécessaires à la réalisation d’une carrière orchestrale professionnelle de haut niveau ; innover, en réinventant le concert et en juxtaposant des disciplines artistiques ; partager, en stimulant l’engagement social et l’implication communautaire de  ses musiciens, en réalisant et en diffusant des enregistrements de grande qualité (comme les très réussies Symphonies de Beethoven Live - 5 CD), et en encourageant le partage, l’ouverture et la tolérance.  L’Orchestre de la Francophonie organise également des missions musicales à travers le monde, dans des milieux défavorisés.

 

« Pour avoir eu la chance de fréquenter et de promouvoir l'Orchestre de la Francophonie, j'aimerais souligner le formidable travail de M. Jacques Robert et du directeur artistique de l'OF, maestro Jean-Philippe Tremblay » (photo ci-contre), a souligné Benjamin Boutin.

Photos  Jacques Robert
Photos Jacques Robert