Intervention TV de Benjamin Boutin sur Asharq News, 8 février 2022
📽️ Intervention TV en duplex (en arabe) sur le plateau d' Asharq News الشرق Dubaï de Benjamin Boutin en tant que chercheur associé à l'Institut Prospective et Sécurité en Europe pour décrypter les efforts du président français Emmanuel Macron afin de préserver la paix en Ukraine et de négocier une Architecture européenne de sécurité viable pour la Russie, l'Union européenne et l'OTAN.
🗺️ Ce conflit - qu'il s'agit d'éviter - s'inscrit dans un « Grand jeu » entre les États-Unis et la Russie qui rappelle la Guerre froide. Le Kremlin considère l'Ukraine comme un pays à la « souveraineté limitée », au cœur de sa sphère d'influence directe. La menace d'une invasion doit nous rappeler, à nous Européens, que le risque de guerres conventionnelles sur le continent européen n'est pas mort.
S'il est impératif de renforcer la Défense européenne, il est également nécessaire de négocier avec la Russie (partiellement européenne) un nouveau Modus Vivendi. Une guerre serait coûteuse et nuirait encore à l'image de la Russie dans le monde. Le pays, en proie à de grandes ambitions géopolitiques, n'investit suffisamment dans son développement interne, au bénéfice de sa population. Peut-il se permettre de nouvelles sanctions économiques ?
Il y a tout à perdre dans un conflit en Ukraine, et en premier lieu pour la Russie dont la gestion de l'immense territoire eurasiatique constitue déjà un défi majeur. Les États-Unis et l'OTAN doivent également faire un pas vers Moscou : réengager des discussions constructives voire envisager des coopérations pragmatiques dans certains domaines.
Il faut saluer les efforts de la diplomatie française et européenne , dans le cadre de la PFUE Présidence française de l'UE, de tenter une médiation politique de haut niveau. Le dialogue est toujours un pari sur l'avenir. Mais le jeu en vaut la chandelle pour préserver notre bien le plus précieux : la paix.