Dany Laferrière a passé son enfance avec sa grand-mère Da, à Petit-Goâve et son adolescence à Port-au-Prince jusqu'à 23 ans. Il habite à Montréal depuis l'été 1976, et partage son temps entre
cette ville où il est devenu écrivain, Paris, où il siège à l'Académie française, les pays qu'il visite en tant qu'écrivain et la bibliothèque où il retrouve chaque soir ses écrivains préférés.
Plusieurs de ses romans à saveur autobiographique.
Dès son premier roman, «Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer», publié en 1985, Dany Laferrière est devenu une personnalité publique influente. Il a publié 36 livres dont quatre
albums illustrés pour les enfants. Une œuvre qu'il nomme son «Autobiographie américaine», et qui compte cinq livres écrits et dessinés entièrement à la main.
Son oeuvre, traduite mondialement, et adaptée notamment au cinéma, inspire le nom de bibliothèques et de lieux culturels au Québec, en France et en Haïti. Sa statue de cire est au Musée Grévin de Paris, et une œuvre monumentale nommée «L'exil vaut le voyage» le représente dans les jardins d'art de la Bibliothèque nationale du Québec.
Lauréat du Prix Médicis pour «L'énigme du retour», il est élu à l'Académie française en 2013.