L’histoire de la Francophonie se déroule sur plusieurs années, évidemment, avec plusieurs intervenants ayant chacun leur apport sur son évolution. De ce fait, son apprentissage peut s’avérer ardu, surtout pour les plus jeunes !
Grâce à une nouvelle bande dessinée, découvrir l’histoire de la Francophonie sera assurément plus facile et agréable à faire. Benjamin Boutin, auteur de la BD À la découverte de la Francophonie, peut se réjouir de la parution à venir de son projet. Un scénario qu’il a écrit et qui a été illustré par Christophe Carmona.
Deux jeunes, Virginie de l’île Maurice et Sylvain de l’Acadie, partent à l’aventure avec deux personnages ayant marqué l’histoire francophone. Le géographe français Onésime Reclus ainsi que le poète et président sénégalais Léopold Sédar Senghor, tous deux ramenés à la vie pour accompagner les jeunes aventuriers. Plusieurs destinations sont sur leur itinéraire afin de retracer l’histoire de la Francophonie au fil du temps. Virginie et Sylvain partent donc à la rencontre des différentes communautés à travers le monde en passant entre autres par Port-au-Prince, la Belgique et le Canada.
Pour l’auteur de la BD, c’est une occasion de partager l’histoire de la Francophonie pour ceux et celles qui n’en sont peut-être pas au fait. L’utilisation d’une bande dessinée rend ce partage plus léger, original et ludique, s’adressant autant à un public adulte que plus jeune.
À la découverte de la Francophonie sera disponible dès juin 2024 du côté de la France. Pour le Canada, la seule étape manquante est de trouver un distributeur.
Pour en connaître plus sur la bande dessinée, vous pouvez écouter l’entrevue avec l’auteur Benjamin Boutin dans le Balado Franco.