

Châtel-Guyon. Francophonie des territoires du Canada à la Région. Le colloque, organisé par Auvergne Québec francophonie au sujet de la francophonie des territoires du Canada à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a mis en avant trois grands objectifs républicains auxquels elle contribue, en dialogue avec les langues régionales : la lutte contre l’illettrisme, l’intégration et l’égalité des chances.
Edith André, présidente d’Auvergne Québec francophonie, a partagé avec ses amis du Québec la protection de la langue française au Québec et a été saluée par Frédéric Bonnichon, maire de Châtel-Guyon et président de RLV.
Les nombreux intervenants ont mis en exergue l’importance de la langue française avec l’intervention de Benjamin Boutin, ardent défenseur de la francophonie et qui a réalisé de multiples travaux sur cette thématique.
Isabelle Lépine, directrice du bureau Europe de l’Université de Montréal, a expliqué sa mission de développement de l’influence et la notoriété de l’Université de Montréal sur la zone, en lien avec les différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le monde.
Agnès Mamet, coordinatrice du Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et Labrador, a fait un récit passionné de ses réalisations de projets culturels et artistiques francophones.
François Paquis, directeur général des services de l’Université de Clermont-Ferrand, a présenté la francophonie au sein de l’université. Il a été suivi par Grégory Lasne, directeur général du Cavilam (Alliance française) qui accueille chaque année plus de 4.000 stagiaires et étudiants étrangers de plus de 120 nationalités à Vichy.