Le FEIA est une enceinte de dialogue et de réflexion collective entourant les grandes décisions économiques. Il permet également la conclusion d’ententes et occasionne des rencontres d’affaire. D'autres événements organisés par le FEIA comme le Toronto Global Forum et le World Strategic Forum de Miami permettent de renforcer cette communauté d'affaires et de discuter des grands enjeux économiques et sociaux.
J'intégrai en juin 2016 l'équipe organisatrice de la Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques (FEIA). De prestigieux intervenants (Akinwumi Adesina, Irina Bokova, Glenn Hutchins, Monique Leroux, Joanne Liu, Angel Gurria, Michel Robitaille...) s'exprimèrent à l'occasion de cette 22e édition sur le thème "Construire une nouvelle ère de prospérité".
En 2016, par exemple, l'OCDE insista sur le fait que 15% des jeunes dans ses pays membres étaient sans emploi ou exclus du système scolaire et universitaire. Ce constat appelait en urgence une nouvelle politique jeunesse volontariste.
Gil Rémillard annonça une grande nouvelle lors de la Conférence de Montréal, le 13 juin 2016 : l'ouverture de sa petite sœur, la Conférence de Paris, en 2017 !
Le 14 juin 2017 à la 23e Conférence de Montréal, fut lancé le Réseau international Francophone des Entrepreneurs.
La première édition de la Conférence de Paris du FEIA eut lieu les 7 et 8 décembre 2017 à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Un rendez-vous de réflexion, de mise en relation et d'action pour repenser la mondialisation. J'y revis notamment le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion.
Lors de cette première édition, les dirigeantes des principales organisations linguistiques mondiales - Francophonie, Lusophonie, Hispanophonie et Commonwealth - lancèrent un appel en faveur d'un nouvel humanisme mondial, à l'initiative de Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie.
La 2ème édition de la Conférence de Paris eut lieu les 2 et 3 octobre 2018 sous le haut-patronage de Gérard Mestrallet, Président du Conseil d’Administration de Suez, et de Paul Desmarais Jr, Président du conseil et cochef de la direction de Power Corporation du Canada. Cette édition 2018 accueilla plus de 70 conférenciers internationaux et chefs d’entreprises.
Le 9 novembre 2020, Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE intervint lors de la 4e Conférence de Paris du FEIA en visioconférence. Il traita des impacts de la COVID19 sur l'économie mondiale, insista sur le besoin de solidarité et de multilatéralisme pour partager des solutions et bonnes pratiques à l'échelle internationale.
Enrico Letta, ancien Premier ministre italien, insista sur la nécessité de rebâtir une relation de confiance à long terme entre l'Europe et les États-Unis après la présidence Trump. Il appela à davantage de coopération dans le domaine du commerce, de l'environnement et de la sécurité.
Sur le thème Réussir une mondialisation inclusive, la 3e Conférence de Paris s'ouvrit les 13 et 14 novembre 2019 par un discours d'Angel Gurria, secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de Nicholas Rémillard, président-directeur général du Forum économique international des Amériques, successeur de son père Gil...
La 5ème édition de la Conférence de Paris eut pour thème "Un monde en transition". Elle se tint en format hybride, les 30 novembre et 1er décembre 2021.
En décembre 2022, pour un retour au présentiel au centre des conférences de l'OCDE, la 6e Conférence de Paris du Forum économique international des Amériques accueillit plus de 70 conférenciers, ainsi que des intervenants et participants venant de 75 pays différents. Elle fut centrée sur les perturbations de l'économie mondiale, notamment dans le secteur de l'énergie. Je participai à une réunion avec la cheffe de la stratégie du groupe ENGIE pour parler sécurité et transition énergétique en France, au Canada, en Chine et dans le monde. Je revis également mon ancien professeur de l'ENAP, Rares Burlacu, appelé à d'importantes fonctions en Roumanie.