Louis Boudreault est né le 24 septembre 1956 à Havre-Aubert, sur les Îles de la Madeleine, au Québec.
Après des études en lettres et en théâtre, il part en France, à Paris où il entre à l’école du Louvre. En sortant de l’école du Louvre, il est conseiller en œuvres d’art pendant 6 ans et contribue à la construction d’importantes collections.
Dès le début des années 90, il délaisse le marché de l’art pour se consacrer pleinement à sa passion : peindre. Il est aujourd'hui un artiste extrêmement reconnu au Québec, au Canada et ailleurs en Francophonie.
Coup de cœur et coup de pinceau, je rencontrai Louis Boudreault en mars 2023, après plusieurs années d'intérêt pour ses œuvres.
Il me fit visiter son atelier montréalais, et nous échangeâmes sur son amour des lettres françaises, sur ses projets outre-Atlantique ainsi que sur sa nouvelle série botanique.
Nous évoquâmes le rayonnement international de son œuvre, notamment en France et dans la francophonie.
De passage à l'Hôtel Château Laurier Québec, établissement pionnier en matière de « francoresponsabilité » (organsations exemplaires en matière de langue française et de Francophonie), membre associé de Francophonie sans frontières, je redécouvris la magnifique série de portraits d'enfance « Destinées » signée du peintre Louis Boudreault.
Une œuvre inédite de l’artiste canadien Louis Boudreault figure en couverture du nouveau roman de Kim Thuy, Em, paru en 2020 au Québec et publié en France, comme les précédents, par les éditions Liana Levi.
Comme l'explique Camille Laurens dans Le Monde, « Il ne s’agit pas d’une simple illustration mais d’un travail en commun, l’artiste ayant réalisé son dessin, selon le souhait de l’écrivaine, après la lecture de son texte.
L’œuvre brodée représente un carton d’où sortent des fils qui s’emmêlent et s’effilochent dans différentes directions. Elle renvoie à l’une des images les plus fortes du roman, elle-même inspirée, ainsi que l’a confié Kim Thuy, d’une célèbre photographie réalisée à Saïgon en 1973 par le reporter Chick Harrity. On y voit un bébé recroquevillé dans un carton posé sur un trottoir et, à ses côtés, un jeune garçon endormi qui lui tient la main. »
Dans ce roman, l’écrivaine vietnamo-québécoise raconte la guerre, des années 1950 aux années 1970, et c’est en partie son histoire !
Écrits et pensées fut le 3e volet d’une vaste exposition de Québécor, grande entreprise québécoise, consacrée à l’œuvre de Louis Boudreault. À travers Voix d’ici et Voix d’ailleurs, les deux expositions précédentes, le peintre avait présenté 44 portraits de personnalités québécoises ou étrangères appartenant toutes au XXe siècle. Écrits et pensées s’attachait à mettre en lumière 28 visages d’enfants, choisis parmi les grands écrivains ou penseurs qui ont influencé notre société.
Au nombre de ces personnalités marquantes, citons entre autres Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Gandhi, James Joyce, Anne Frank, Émile Nelligan. Issus, pour la plupart, d’une série intitulée Destinées, présentée à Paris, Londres, New York et Hong Kong, ces portraits furent présentés dans l’espace musée de Québecor par le commissaire d’exposition Esteban Dravet.