Le projet DéFI (Débats francophones internationaux)

Échange associatif autour de l'art oratoire, Montréal, Paris & Bruxelles, 2014-2025

Un projet international d'art oratoire conçu conjointement par la SUCDI et la Conférence Olivaint 

Il s'agit d'un concept d'échange franco-québécois de pratiques et de savoir-faire oratoires qui a pour vocation de regrouper dans le futur d'autres associations et clubs de débat francophones. La première édition a eu lieu en 2014.

En effet, les 14 et 15 mars 2014, pour la première fois de son histoire, la Conférence Olivaint a envoyé à Montréal une délégation composée de six débatteurs et de deux juges (Armelle Naouri, Nacim Kaidslimane, Robin Binsard, Nawel Bellour, Antoine Lafon, Capucine de Valle, Bastien Gautier et moi) pour participer au Championnat national canadien de débat oratoire francophone. La délégation française s'est entraînée pendant plus de deux mois pour acquérir les codes et se familiariser avec le style du débat parlementaire canadien, opposant deux équipes de deux personnes représentant le gouvernement et l’opposition.  A son tour, une délégation de la Société Universitaire Canadienne de Débat Intercollégial sera reçue par la Conférence Olivaint en mai afin de participer à Paris à la Coupe du Monde de Débat Francophone organisée par la Fédération Francophone de Débat.

 

L'élargissement à la Francophonie

L'objectif du projet DéFI est de créer une synergie pour promouvoir le débat francophone international et y associer, par un effet “boule de neige”, le plus grand nombre d’associations de débat francophones à travers le monde. Déjà, plusieurs associations africaines ont manifesté leur intérêt pour le projet DéFI. La veille du tournoi, la délégation française, ainsi que la Co-Présidente de la SUCDI, Isabelle Jalliffier-Verne, ont été reçu au Consulat Général de France à Montréal par Messieurs le Consul de France, le Vice-Consul et l'attaché pour la Science et la Technologie.  Cette entrevue collective a permis de définir des pistes d'avenir pour la relation franco-québécoise et l'approfondissement des échanges oratoires au sein de la Francophonie.

 

Voir l'article de l'OFQJ : http://www.ofqj.org/article/lart-oratoire-francophone-lhonneur-montr-al

La 2e édition du projet DéFI a été marquée par l'élargissement du partenariat à la Conférence Olivaint de Belgique. Deux débatteurs belges ont ainsi participé au Championnat national canadien d'art oratoire francophone les 14 et 15 mars 2015 aux côtés des nouveaux débatteurs français : Lorraine Thouéry, Gauthier Van Gysel, Katia Medjani, Maxime Daeninck, Pauline Facon et Julie Lemoine. Chloé le Meur et moi-même étions co-responsables du projet. Nous avons eu la chance d'échanger avec le Consul général de Belgique à Montréal, M. Karl Dhaene, quelques jours avant la tenue du championnat. L'Outarde Libérée nous a consacré un article à lire ici. 

Promouvoir le débat francophone en Amérique de Nord est la mission que s'est donnée la Société universitaire canadienne de débat intercollégial (SUCDI). Son objectif est de faire en sorte que toutes les universités du Canada offrent à leurs étudiants la possibilité de vivre l’expérience du débat parlementaire canadien en français. La SUCDI planifie un calendrier annuel de compétitions organisées par les clubs de débat d’universités et fédère diverses compétitions d'art oratoire, tels que les coupes Pierre Elliott Trudeau, ETS, Laurier, René Lévesques, Edouard Monpetit et le tournoi HEC. Chaque année, sous l'égide de la Société de débat étudiant de Polytechnique, elle chapeaute le Championnat national d'art oratoire canadien, événement clé qui réunit des débatteurs francophones issus de tous les domaines du savoir. En 2013, un partenariat a été noué entre le SUCDI et la Conférence Olivaint, de manière à assurer la participation d'une délégation de débatteurs français à ce championnat. Le binôme Premier ministre - membre du gouvernement que je formais alors avec un autre membre de la Conférence Olivaint est arrivé cinquième au championnat. Ces rondes de débat furent une formidable expérience qui nous permirent de mieux appréhender l'art du débat parlementaire canadien. 

Une partie de la Délégation du projet DéFi (Benjamin Boutin, Antoine Lafon, Armelle Naouri, Nawel Bellour, Bastien Gautier) avec le Consul de France à Montréal
Une partie de la Délégation du projet DéFi (Benjamin Boutin, Antoine Lafon, Armelle Naouri, Nawel Bellour, Bastien Gautier) avec le Consul de France à Montréal

Un DéFI également relevé en 2015 !

La délégation franco-canado-belge reçue par le Consul général de Belgique à Montréal, M. Karl Dhaene
La délégation franco-canado-belge reçue par le Consul général de Belgique à Montréal, M. Karl Dhaene