Organisé par la Commission Europe Centrale et Orientale de la FIPF, ce 4e Congrès européen s'est tenu à Bucarest sur le thème vibrant « Ensemble en français ! Réfléchir, échanger, agir sur le monde d’aujourd’hui et de demain ». Les sous-thématiques proposées, de la diversité culturelle à l'ère du numérique en passant par le développement professionnel et la langue française en société, ont été autant de terrains de réflexion sur lesquels nous avons été heureux de partager des bonnes pratiques.
Ravi d'y retrouver Cynthia Eid, Michel Boiron, Ian Nowak, et plusieurs directeurs et directrices d'Alliances françaises !
il y aura bien sûr des conférences et des tables rondes, mais aussi des ateliers pédagogiques pratiques, et un volet culturel. Ce congrès sera aussi l'occasion de rencontrer dans l'espace Exposition des éditeurs de manuels, des centres de formations et d'autres organismes actifs dans le soutien à l'enseignement du français.
J’ai également pensé cette BD comme un outil pédagogique pour nos enseignantes et enseignants. L’excellent accueil de cette bande dessinée inédite, la première du genre sur la Francophonie, par les professeurs de français lors du Congrès européen de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) à Bucarest en septembre dernier, me laisse penser qu’il s’agit d’un outil pertinent de sensibilisation des élèves et des étudiants à l’histoire et aux enjeux de la Francophonie. Ravi d'y retrouver Cynthia Eid, Michel Boiron, Ian Nowak, et plusieurs directeurs et directrices d'Alliances françaises !
Ce jeune professeur de français originaire de Herceg-Novi, au Monténégro, traducteur, interprète et guide conférencier est un membre actif de l'association AVENIR et un passionné de la langue française, ayant écrit un poème intitulé « Ma langue de Molière ». En plus de son engagement dans l'enseignement, il a soutenu une thèse sur les réécritures théâtrales au XVIIIe siècle, démontrant son intérêt pour la littérature et la culture francophone.